Les points et méridiens d'acupuncture
La Médecine Traditionnelle Chinoise
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne appelée Qi.
Elle est fondée sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé, d'un point de vue physiologique, psychologique, anatomique. Elle tente également d'expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences.
C'est une médecine dont l'élaboration est généralement datée de 3000 ans avant J-C. Dans le premier traité de médecine chinoise connu (le Huangdi Nei Jing), on trouve par exemple la description de cinq organes (nommés Wu Zang) et des six entrailles (nommées Liu Fu) accompagnée de schémas.
La médecine chinoise s'appuie en pratique sur des éléments thérapeutiques primordiaux :
De par sa forte imbrication dans la culture chinoise, on retrouve en médecine traditionnelle chinoise l'ensemble des concepts de sa culture d'origine : le Yin et le Yang (symboles de la bipolarité des choses) et le Qi (l'énergie de l'être).
On retrouve aussi le Wuxing (Cinq Phases) : Ces cinq mouvements sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Ils permettent d'étudier les caractéristiques de tout symptôme, ainsi que leurs interactions.
Chacun d'entre eux est en relation avec des organes, des saisons, des énergies, des organes "atelier" (Yin), des organes "trésor" (Yang), des sens et des sentiments.
Service simple et gratuit